Dans le processus des douleurs sexuelles (appelées aussi dyspareunies), il y a un spasme involontaire des muscles du périnée qui va fermer l’entrée du vagin. Cette contracture est la cause des douleurs.
Parfois, cette contracture est telle, qu’elle empêche toute pénétration. On parle alors de vaginisme.
Au cours de la rééducation, il est réalisé des massages des zones douloureuses, des étirements doux des muscles pour obtenir leur relâchement. Ainsi, en assouplissant les tissus, la pénétration vaginale sera facilitée.
Vous apprendrez progressivement les gestes à réaliser pour pouvoir pratiquer, si vous le souhaitez, les auto-massages.
Il se peut aussi qu’une cicatrice du périnée, dans les suites d’une épisiotomie ou d’une déchirure, demeure douloureuse à distance de l’accouchement. Il ne faut pas hésiter à consulter car il y a toujours une solution quelque soit la date d’apparition des douleurs.
Les douleurs lors des rapports sexuels sont beaucoup plus fréquentes que l’on croit. Elles sont responsables d’une grande détresse et peuvent avoir de graves conséquences sur la femme et son couple.
Lors de la première consultation, il sera réalisé un bilan de la situation et je vous indiquerai les moyens thérapeutiques à utiliser.
N’hésitez pas à me consulter pour en discuter.
Dans quel cadre s’effectuent les séances de rééducation du périnée ?
Ce sont des consultations d’une durée de 30mn.
Vous êtes confortablement installée (pas de position gynécologique).
Les séances sont facturées 30,00€ (base prise en charge CPAM = 21€).
Les clés de la réussite sont votre motivation et votre adhésion au traitement.